Cycle 2

Cycle 2

– Demi-journée (250 euros) :                                                                                                                                      Présentation de la période visée, du campement et de la vie quotidienne + 1 atelier choisi par l’enseignant dans le cadre de son projet pédagogique.

– Journée complète (400 euros) :

Présentation de la période visée, du campement et de la vie quotidienne + 3 ateliers ou 2 ateliers et une conférence.

1 atelier = 1 classe

Possibilité de s’occuper de plusieurs classes sur une même journée.

Ateliers disponibles :

Présentation générale de la période étudiée

En classe, l’animateur présente la vie quotidienne du paléolithique ou du néolithique. Grâce aux nombreuses reproductions d’objets de la vie quotidienne de nos ancêtres, les élèves découvrent les différences et les similitudes entre notre mode de vie et celui des premiers Homo sapiens.

PALÉOLITHIQUE

Visite du campement et présentation de la vie quotidienne

Se nourrir, s’habiller, s’abriter. Comment faisait-on durant le paléolithique ? En visitant le campement, les élèves touchent du doigt la vie de nos ancêtres et découvrent leur quotidien.

Conte

Ensemble, découvrons la vie des Hommes de Cro-Magnons en suivant les aventures d’une bande de chasseurs qui nous emmènent au temps de l’ère glaciaire.

Art pariétal

Après avoir découvert ce qu’est l’art pariétal, c’est aux élèves de réaliser leur propre œuvre en utilisant les techniques artistiques préhistoriques !

Parure

Coquillages, plumes, ocres… Tout était bon pour se faire beau chez les Cro-Magnons. Mais à quoi cela pouvait bien servir à l’époque d’être joli ? Voyons si on trouve la réponse en reproduisant les gestes de nos ancêtres.

Chasse

Nos ancêtres aussi avaient besoin d’un petit déjeuner ou d’un goûter. Mais les ingrédients n’étaient pas vraiment les même que les nôtres. A vous petit chasseurs de trouver la bonne proie et de l’attraper avec votre sagaie !

Musique (à venir)

Des instruments à vent, des percussions et des chants venus du fond des âges. Voilà ce avec quoi nous allons jouer pour tenter de recréer la musique d’un clan préhistorique.

NÉOLITHIQUE

Poterie

Les premiers agriculteurs avaient besoin de stocker leur nourriture dans des poteries. Avec de l’argile et nos mains, à nous de faire comme eux un pot tout rond et joliment décoré !

Pierre polie

Les premiers archéologues ont appelé le néolithique l’âge de la Pierre polie. Mais qu’est ce exactement qu’une pierre polie et à quoi cela pouvait servir ? Chacun va trouver la réponse à ces questions en se faisant un beau pendentif en forme de hache polie !

Conte

L’aventure d’un jeune chasseur-cueilleur qui découvre un village du néolithique nous emmène à la découverte de la vie des premiers agriculteurs et éleveurs.

Alimentation (à venir)

Des céréales, de la viande, du fromage, du miel et bien d’autres choses encore ! On ne mange pas si mal que ça au néolithique. A nous d’inventer ensemble un menu de fête en découvrant et en manipulant les aliments et les ustensiles de cuisine de nos ancêtres.