Cycle 2

Cycle 2

Arkéo’Club, Cité de la Préhistoire Orgnac,
C. Lisa Léandri

– Demi-journée (250 euros) :                                                                                                                                      Présentation de la période visée, du campement et de la vie quotidienne + 1 atelier choisi par l’enseignant dans le cadre de son projet pédagogique.

– Journée complète (400 euros) :

Présentation de la période visée, du campement et de la vie quotidienne + 3 ateliers ou 2 ateliers et une conférence.

1 atelier = 1 classe

Possibilité de s’occuper de plusieurs classes sur une même journée.

Ateliers disponibles :

PALÉOLITHIQUE

Visite du campement et présentation de la vie quotidienne

Se nourrir, s’habiller, s’abriter. Comment faisait-on durant le paléolithique ? En visitant le campement, les élèves touchent du doigt la vie de nos ancêtres et découvrent leur quotidien.

Conte

Ensemble, découvrons la vie des Hommes de Cro-Magnons en suivant les aventures d’une bande de chasseurs qui nous emmènent au temps de l’ère glaciaire.

Art pariétal

Après avoir découvert ce qu’est l’art pariétal, c’est aux élèves de réaliser leur propre œuvre en utilisant les techniques artistiques préhistoriques !

Parure

Coquillages, plumes, ocres… Tout était bon pour se faire beau chez les Cro-Magnons. Mais à quoi cela pouvait bien servir à l’époque d’être joli ? Voyons si on trouve la réponse en reproduisant les gestes de nos ancêtres.

Cité de la préhistoire Orgnac, C. Lisa Léandri

Chasse

Nos ancêtres aussi avaient besoin d’un petit déjeuner ou d’un goûter. Mais les ingrédients n’étaient pas vraiment les même que les nôtres. A vous petit chasseurs de trouver la bonne proie et de l’attraper avec votre sagaie !

GOUTER PRÉHISTORIQUE

Envie d’une petite pause dans la journée ? Pourquoi ne pas prendre un petit goûter préhistorique ? Fruits secs, galettes et jus de baies seront l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et d’explorer la cuisine de nos ancêtres.

NÉOLITHIQUE

Poterie

Les premiers agriculteurs avaient besoin de stocker leur nourriture dans des poteries. Avec de l’argile et nos mains, à nous de faire comme eux un pot tout rond et joliment décoré !

Pierre polie

Les premiers archéologues ont appelé le néolithique l’âge de la Pierre polie. Mais qu’est ce exactement qu’une pierre polie et à quoi cela pouvait servir ? Chacun va trouver la réponse à ces questions en se faisant un beau pendentif en forme de hache polie !

Conte

L’aventure d’un jeune chasseur-cueilleur qui découvre un village du néolithique nous emmène à la découverte de la vie des premiers agriculteurs et éleveurs.