Cycle 3

Cycle 3

– Demi-journée (250 euros) :                                                                                                                                      Présentation de la période visée, du campement et de la vie quotidienne + 1 atelier choisi par l’enseignant dans le cadre de son projet pédagogique.

– Journée complète (400 euros) :

Présentation de la période visée, du campement et de la vie quotidienne + 3 ateliers ou 2 ateliers et une conférence.

1 atelier = 1 classe

Possibilité de s’occuper de plusieurs classes sur une même journée.

Ateliers disponibles :

Présentation générale de la période étudiée

En classe, l’animateur présente la vie quotidienne du Paléolithique ou du Néolithique. Grâce aux nombreuses reproductions d’objets de la vie quotidienne de nos ancêtres, les élèves découvrent les différences et les similitudes entre notre mode de vie et ceux des premiers Homo sapiens.

PALÉOLITHIQUE

Visite du campement et présentation de la vie quotidienne

En visitant le campement reconstitué grâce à l’archéologie expérimentale, chacun découvre le quotidien des premiers Homo sapiens. Comment s’habillait-t-on durant la période glaciaire ? Comment allumait-on un feu ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses grâce au travail des archéologues.

Art pariétal

Après avoir découvert les codes de l’art pariétal et les différentes théories sur sa signification, les élèves composent par petits groupes une scène figurative en utilisant les techniques de nos ancêtres. Sans utiliser l’écriture, on tente de raconter une histoire ou de transmettre un message au travers de ces représentations préhistoriques.

Modelage

Les archéologues ont retrouvé de nombreuses figurines représentants des humains ou des animaux : c’est ce que l’on appelle l’art mobilier. A nous de façonner de l’argile pour représenter un animal préhistorique et tenter de comprendre à quoi pouvait servir cette forme d’art.

Parure

En se parant des mêmes matériaux que nos ancêtres du Paléolithique supérieur, la classe s’interroge sur le rôle de la parure dans les sociétés humaines. Les perles, le maquillage et le cuir nous permettent de nous construire une identité commune tout en montrant les différentes personnalités qui existent au sein du clan / de la classe.

Silex et feu

Les deux premières inventions majeures des humains dont nous retrouvons des traces en archéologie furent les outils en pierre et la maîtrise du feu. Découvrons ensemble en quoi ces découvertes furent primordiales pour nos ancêtres en taillant un petit grattoir et en allumant un feu avec les techniques préhistoriques.

Chasse

Que nous dit l’archéologie des techniques de chasse de Cro-Magnon ? Chassait-on vraiment le mammouth ? Utilisait-on des lances ? Ou des pièges ? La classe découvre avec l’animateur les techniques de chasse de nos ancêtres puis tente d’attraper son repas avec une sagaie et un propulseur.

Musique (à venir)

Les archéologues ont révélé que les premiers Homo sapiens étaient déjà musiciens. Avec des instruments reconstitués, la classe entière tente de créer un orchestre préhistorique et se questionne sur le rôle de la musique. Est-ce un simple divertissement, ou la musique peut-elle cacher d’autres messages ?

NÉOLITHIQUE

Poterie

Les premiers agriculteurs ont inventé la poterie pour stocker leur nourriture. Aujourd’hui, la poterie est un trésor pour les archéologues qui peuvent dater un site ou encore suivre des mouvements de population grâce à elle. Tout cela avec des petits bouts de terre cuite… Tentons de comprendre comment cela est possible en reproduisant nous mêmes une poterie du Néolithique.

Pierre polie

Le Néolithique est également appelé l’âge de la pierre polie. Nos ancêtres ont passé des heures à polir des haches en pierre. Mais à quoi cela pouvait-il bien servir ? Chacun réalise un pendentif en pierre polie et tente de retrouver les gestes nécessaires à la réalisation d’une hache.

Alimentation (à venir)

L’alimentation des humains change complètement au Néolithique. Grâce aux traces retrouvées par les archéologues, tentons de découvrir les ingrédients qu’avaient à leur disposition les premiers agriculteurs pour se constituer un repas.

AGE DU BRONZE

Métallurgie

L’arrivée du métal dans les sociétés préhistoriques va grandement changer les rapports entre les humains. En coulant un pendentif en métal, les élèves découvrent les techniques des premiers artisans métallurgistes.