Le Pôle Recherche
En parallèle de son activité de médiation culturelle, Sapiens Origines participe également à la recherche scientifique en organisant des prospections archéologiques sur le territoire ardéchois.
L’Ardèche méridionale apparaît aujourd’hui comme un acteur majeur dans la recherche préhistorique avec une dynamique croissante. En effet, ses particularités géomorphologiques dues à l’érosion et sa proximité avec le couloir rhodanien, voie de peuplement incontournable, et le massif central, ont fait de l’Ardèche méridionales un espace refuge.
A l’appui de chercheurs pluridisciplinaires, le Pôle vise à renouveler nos données archéologiques et à développer une réflexion sur la fréquentation et l’occupation de ce territoire par les groupes Paléolithiques à l’appui d’opérations de terrain menées depuis 2017 sur le territoire de l’Ardèche. Les données recueillis alimentent les recherches et problématiques des membres de l’association, des chercheurs et des étudiants afin de valoriser et de protéger le patrimoine Ardéchois.