L’association

L’association

Fondée par deux professionnels de l’animation ayant suivi une formation universitaire en archéologie, l’association a pour but de fournir des prestations pédagogiques et culturelles de qualité, mises en place par des animateurs expérimentés et adaptables à tout type de public : scolaires, structures sociales, publics en situation de handicap, particuliers, professionnels, etc.

L’expérience, la pratique et l’immersion étant de merveilleux outils pédagogiques, l’ensemble des animations proposées tend à transmettre de façon participative et ludique les connaissances scientifiques connues sur nos ancêtres.

                                                  

NOTRE CHARTE

Scientifique
Science en mouvement, l’archéologie révèle chaque jour de nouveaux secrets sur la vie de nos ancêtres.
Sapiens Origines s’engage à transmettre les dernières connaissances scientifiques sur les périodes dont elle traite sans tomber dans les clichés, les légendes et les mythes véhiculés par les premiers Âges des Hommes.

Pédagogique
Loin d’une vision élitiste de la culture et de la science, l’association souhaite pouvoir apporter à tous les connaissances que nous avons sur la vie de nos ancêtres.
La pédagogie est le maitre mot de toutes nos interventions et nos discours s’adaptent à des publics de tous âges et de tous milieux sociaux et culturels.

Humaniste
Parce que regarder le chemin parcouru par nos ancêtres nous rapproche de nos racines communes les sujets traités par Sapiens Origines nous font nous pencher sur le sort de nos semblables aujourd’hui.
Contempler les siècles écoulés depuis l’aube de l’humanité nous pousse à avoir envers nos prochains un sentiment de fraternité et de respect. Les propos tenus par l’association ne peuvent donc qu’être teintés de tolérance.

Écologique
Traitant des temps très anciens où l’Homme n’avait pas encore écrasé la Nature, nous nous efforçons d’avoir le moins d’impact possible sur notre environnement en agissant de la façon la plus responsable et en transmettant autant des notions écologiques qu’historiques lors de nos interventions.