Parascolaires
Nos prestations parascolaires sont destinées à un public jeune, hors du cadre de l’école, tel que les centres aérés, les colonies de vacances… L’accent est mis sur le côté ludique des animations plutôt que sur le lien avec le programme scolaire.
Prestations en 1⁄2 journée et/ou journée complète.
– Demi-journée (250 euros) : Présentation de la période visée, du campement et de la vie quotidienne + 1 atelier choisi par l’équipe d’animation.
– Journée complète (400 euros) :
Présentation de la période visée, du campement et de la vie quotidienne + 3 ateliers
1 atelier = 30 enfants maximum
Ateliers disponibles :
PALÉOLITHIQUE
Visite du campement et présentation de la vie quotidienne
Les enfants découvrent le campement préhistorique reconstitué. L’animateur en costume leur explique les différents gestes de la vie quotidienne préhistorique : comment allume-t-on un feu, que mange-t-on, comment pouvons-nous nous abriter ?
Art pariétal
Sur les parois des grottes, nos ancêtres nous ont laissé de vraies œuvres complexes. En composant une fresque respectant les techniques et les thématiques préhistoriques, les enfants s’interrogeront sur ces artistes du passé.
Modelage
Comme les artistes de la préhistoire, les enfants sculpteront un animal préhistorique ou une Vénus en trois dimensions dans de l’argile, qu’ils pourront rapporter avec eux.
Parure
Percer, polir, graver… Grâce aux techniques, outils et matériaux disponibles pendant la préhistoire, les enfants réaliseront une parure de style paléolithique. Ils s’interrogeront également sur le rôle de la parure, d’hier à aujourd’hui.
Silex et feu
Capables de produire des outils en pierre sophistiqués et d’allumer du feu, nos ancêtres ont pu maîtriser leur environnement. En sommes-nous encore capable aujourd’hui ? Chaque enfant taillera un outil de silex et allumera un feu.
Chasse
Chassait-on vraiment le mammouth à la préhistoire ? Utilisait-on des lances ? Ou des pièges ? La classe découvre avec l’animateur les techniques de chasse de nos ancêtres puis tente d’attraper son repas avec une sagaie et un propulseur.
GOUTER PRÉHISTORIQUE
Envie d’une petite pause dans la journée ? Pourquoi ne pas prendre un petit goûter préhistorique ? Fruits secs, galettes et jus de baies seront l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et d’explorer la cuisine de nos ancêtres.
NÉOLITHIQUE
Poterie
Inventée par les premiers agriculteurs, la terre cuite est le matériau le plus retrouvé par les archéologues sur les sites de fouille du néolithique. Elle leur permet de dater un site, de comprendre les différentes activités des habitants ou encore de suivre des mouvements de population. Les mains dans l’argile, les enfants tenteront de reproduire eux-mêmes une poterie du Néolithique.
Pierre polie
L’âge de la pierre polie est un synonyme de la période du néolithique. Nos ancêtres ont passé des heures à polir des haches en pierre. Mais à quoi cela pouvait-il bien servir ? Chaque enfant réalisera un pendentif en pierre polie et tentera de retrouver les gestes nécessaires à la réalisation d’une hache.
AGE DU BRONZE
Métallurgie
L’arrivée du métal dans les sociétés préhistoriques va grandement changer les rapports entre les humains. En coulant un pendentif en métal, les enfants découvriront les techniques des premiers artisans métallurgistes
Veillée contée
Après le repas, les enfants s’installeront autour du sorcier de la tribu, qui invoquera l’esprit des ancêtres dans un récit d’aventure à la préhistoire.