Cycle 4

Cycle 4

Prestations en 1⁄2 journée et/ou journée complète.

– Demi-journée (250 euros) :                                                                                                                                      Présentation de la période visée, du campement et de la vie quotidienne + 1 atelier choisi par l’enseignant dans le cadre de son projet pédagogique.

– Journée complète (400 euros) :

Présentation de la période visée, du campement et de la vie quotidienne + 3 ateliers ou 2 ateliers et une conférence.

1 atelier = 1 classe

Possibilité de s’occuper de plusieurs classes sur une même journée.

Ateliers disponibles :

Présentation générale de la période étudiée

En classe, l’animateur présente la vie quotidienne du Paléolithique, du Néolithique, de l’âge du Bronze ou de l’âge du Fer. Grâce aux nombreuses reproductions d’objets de la vie quotidienne de nos ancêtres, les élèves suivent le travail des archéologues depuis les découvertes en fouille jusqu’aux interprétations sur les utilisations ou les significations des vestiges mis au jour.

PALÉOLITHIQUE

Visite du campement et présentation de la vie quotidienne

Partir des traces découvertes par les archéologues et tenter de restituer les gestes de nos ancêtres, telle est la démarche qui a mené à la réalisation de ce campement. Toute la classe découvre les principes de l’archéologie en manipulant les reconstitutions d’objets de la vie quotidienne du Paléolithique supérieur.

Art pariétal

La signification de l’art pariétal reste un grand mystère pour les archéologues. En composant une fresque répondant aux codes de l’art pariétal, la classe interroge les différentes théories des pariétalistes.

Modelage

Passer des heures à sculpter des objets qui en apparence ne servent pas à survivre. Pourquoi nos ancêtres ont-ils fait cela ? En façonnant une représentation humaine ou animale dans de l’argile, chacun comprendra les rôles de l’art mobilier dans les sociétés préhistoriques.

Parure

Nos ancêtres Cro-Magnons avaient autant de façon de se parer que nous. En utilisant les matériaux mis au jour par les archéologues, chaque élève va se faire beau, dans le style paléolithique. Quelle rôle va jouer la parure entre les différents membres du clan / de la classe ?

Silex et feu

Retrouvez les gestes qui ont permis les deux plus grandes inventions de l’histoire de l’humanité : la taille d’outils en pierre et la maîtrise du feu.

Chasse

En retraçant l’évolution des techniques de chasse tout au long du Paléolithique, les élèves découvrent l’adaptation des humains à leur milieu.

Musique (à venir)

A l’aide d’instruments de musique reconstitués selon les découvertes des archéologues, la classe compose une musique et un chant préhistorique la représentant afin de comprendre le rôle possible de la musique dans la société du paléolithique supérieur.

NÉOLITHIQUE

Poterie

La poterie, inventée pour stocker les réserves de nourriture par les premiers agriculteurs, est un marqueur culturel très important pour les archéologues. Chaque élève va réaliser un pot en argile et l’orner de motifs typiques des sociétés néolithiques.

Pierre polie

Le Néolithique est le théâtre d’une évolution dans la technique de fabrication des outils en pierre, d’où le surnom d’âge de la pierre polie. Les haches et les herminettes polies avaient sûrement une fonction autre qu’utilitaire. Découvrons cela en en suivant les étapes de fabrication d’une hache.

Alimentation (à venir)

C’est en fouillant les poubelles des premiers agriculteurs que l’on découvre ce qu’ils ont mangé. A partir d’objets et d’ossements, la classe arrivera-t-elle à reconstituer un repas du Néolithique ?

AGE DU BRONZE

Métallurgie

L’arrivée du métal dans les sociétés humaines a eu de gros impacts sur leur organisation et leurs relations. En fondant un pendentif, chaque élève découvre la complexité du travail des premiers métallurgistes.